accueil contact scolinfo presse acces

International

Retour de la 4ème mission en GUINEE 

CHOC DES CULTURES ET CHOC DES TEMPERATURES

Du 13 au 24 novembre 2011, 8 apprentis en BP AE et en Bac Pro se sont rendus en Guinée à l’invitation de la Fédération des Paysans du Fouta Djallon, accompagnés par 2  formateurs : P.BUREL et P.BOUTILLIER.

 Apres 6 h d’avion, l’arrivée à Conakry fut un choc de température estivale et de culture, il n’y pas d’éclairage public, le jour tombe à 19h ….

Le déplacement s’est fait en voiture 4x4 sur une route défoncée, et après 8 heures de trajet nous sommes arrivés à Timbi-Madina où Négué, technicien machinisme, nous attendait pour nous guider tout au long de notre séjour.

La mission consistait à effectuer l’entretien des tracteurs déjà en place et des réglages sur les charrues et les cover-crops. Il est apparu que les tracteurs tombaient en panne car les circuits de gas-oil étaient obstrués.

Il a fallu nettoyer les réservoirs, les tuyaux, les filtres et les pompes à injection. Le container expédié le 28 septembre était resté en rade au large, nous n’avons pas pu remonter les cover-crops et assurer l’entretien correct des machines mais cela a permis aux apprentis de mettre en pratique leurs compétences pour réaliser

des opérations avec les moyens du bord 

!guinee

Le dimanche fut l’occasion de visiter le marché local de Timbi-Madima haut en couleurs et en palabres, les échelles de Lamoura par où descendent les femmes avec leur paquet sur la tête et pour terminer 1heure de 4x4 pour se rendre sur les magnifiques chutes de la Saala.

Tout au long du séjour, les apprentis ont pu découvrir la récolte du riz par des femmes, l’arrosage par immersion, quelques petits singes… mais surtout la volonté des guinéens de vouloir progresser, de mettre en place des nouvelles parcelles d’irrigation, d’acquérir des tracteurs et machines agricoles, et une réflexion sur la création d’entreprise de travaux agricoles.

A la fin du séjour, la fédération a organisé une soirée festive entre les jeunes de Timbi-Madina et les apprentis : repas typique guinéen et danses étaient au programme.

guinee1


 
Phoca Effect - Phoca Gallery SlideShow Module
logo_cneap